Journal des initiatives.

HAZEBROUCK : Véolia exprimente un hippobenne benne ultra sophistiquée pour le ramassage des déchets ménagers.

VéoliaPour sa benne en matériaux composites, Véolia a utilisé des savoir-faire liés à l’aéronautique.

Et si les cols bleus de Montréal utilisaient le cheval pour ramasser des ordures ou pour entretenir des parcs? Une question d’environnement, mais aussi de protection de l’espèce.

L’idée d’utiliser des chevaux pour des tâches municipales, proposée par l’organisme Québec à cheval et reprise par le parti Projet Montréal, peut sembler farfelue à première vue. Elle l’est beaucoup moins lorsqu’on réalise qu’une soixantaine de municipalités françaises en ont fait l’essai avec succès.

Direction Hazebrouck, dans le nord de la France. Depuis 2 ans, cette ville de 22 000 habitants utilise trois chevaux de trait pour ramasser les ordures ménagères. «Au départ, il n’y avait qu’un cheval et c’était surtout un coup de marketing vert, mais ils se sont rendu compte que c’était rentable», se félicite Jean-Louis Cannelle, président du Centre européen de ressources et de recherches en traction animale (CERRTA).

La Commune de Pont Saint Marie présente son nouveau service hippomobile.

Juin 2013.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

La Funny Garden d’Hippo-Écolo Services.

La Funny Garden d’Hippo-Écolo Services est née des ateliers MTM, entreprise de Basse-Normandie, référence de par le monde, spécialisée dans le véhicule pour le transport de chevaux. Voué au ramassage des espaces verts, au titre de Pont-Sainte-Marie, commune française, située dans le département de l’Aube, région Champagne-Ardenne, ce véhicule hippomobile, particulièrement révolutionnaire, marque une nouvelle étape dans le développement de l’hippomobilité urbaine porté depuis ces treize dernières années par la Commission Nationale des Chevaux Territoriaux. En exclusivité, très prochainement, dans Sabots Magazine (Daniel Simon).

Précisions apportées par Pascal LANDREAT - Maire de Pont Sainte Marie,

La funny garden est destinée à l’arrosage des fleurs (grâce a un systeme integre comprenant une tonne d’eau) et au ramassage des corbeilles. La ville de pont sainte marie a inauguré ce véhicule le mardi 3 avril sur son territoire dans le cadre de la semaine du développement durable organise a l’echelle du grand troyes (130 000 habitants).
La mise en place de ce véhicule va permettre à la ville de rationaliser 2 services. En effet auparavant pour l’arrosage, nous avions 3 personnes sur 3 demies journées par semaine. Pour le ramassage des corbeilles nous avions une autre personne pendant minimum 2x2h. À partir du mois de mai et pour la période d’arrosage nous mobiliserons une équipe de deux personnes pendant 4 demies journées. Résultat, nous économisons 2 demies journée.
Efficacité, écologie, lien social sont les maîtres mots de la mise en place de ce nouveau service.
Avril 2013.

Commentaires

Aucune entrée disponible
Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires

Coordonnées

Commission Nationale des Chevaux Territoriaux,
Maison des associations,
Rue guillaume le Conquérant
14 360, Trouville-sur-mer.
 

Contact : Lydia MALLET - Olivier Linot.
Tél : 02.82.42.07.17
E-mail : chevauxterritoriaux2@gmail.com

Actualités

11ème Congrès des Chevaux Territoriaux, du 18 au 20 Octobre 2013 - Hippodrome de Clairefontaine, Calvados.

 

Télécharger votre formulaire de participation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commission des Chevaux Territoriaux