La collecte des déchets.

Aperçu des services proposés.

  • Le ramassage des poubelles publiques.
  • La collecte de verre.
  • La collecte du carton.

Grenoble : collecte des corbeilles dans les parcs.

Depuis plusieurs années, le Service Espaces Verts de la Ville de Grenoble réfléchit à l’utilisation du cheval pour des actions d’entretien, et plusieurs expérimentations ont été menées. Après du broyage, et de la fauche tardive, c’est la collecte des corbeilles dans les parcs et jardins publics qui a été mise en place cet été. H2C Services a été retenu pour assurer cette prestation. Pendant une semaine, ce sont les corbeilles du Parc Mistral, de son extension, de l’Ile Verte, du Parc Michalon et du Square François Mitterand qui ont été collectées tous les jours avec un véhicule hippomobile. En fin de tournée, les déchets étaient reversés dans une benne enterrée. La manoeuvre était délicate car la benne utilisée par H2C n’est inférieure en largeur que de quelques centimètres à la benne de camion.

Trouville sur mer : la collecte du verre.

570 tonnes de verre : voici résumé une année de collecte des produits recyclables pour la Communauté de communes Cœur Côte Fleurie.

Le tri des déchets (ou collecte sélective) à Trouville-sur-Mer se fait en apport volontaire aux différents points de collecte et dans les déchèteries. Les points recyclage et les déchèteries sont gérés par la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (02.31.88.54.49).

Deux types de conteneurs sont disponibles :
- Un conteneur pour le verre tels que pots, bocaux, bouteilles, … (les couvercles métalliques de bocaux sont à déposer dans l’autre conteneur).
- Un conteneur pour les autres emballages recycla-bles et papier soit :
> bouteilles et flacons en plastique AVEC leurs bou-chons : emballages cosmétiques, huile, bouteilles d’eau,…
> emballages métalliques : bidons de sirop, boîtes de conserve, cannettes, boîtes de thé,…
> journaux, magazines, prospectus, papiers graphi-ques, livres, courriers,…
> cartonnettes, cartons, briques alimentaires,…
A mettre dans les ordures ménagères : Barquettes, pots (yaourts, crème, …), sacs plastiques, polystyrène, boîtes contenant des restes alimentaires, …Des sacs de tri, une carte et un mémo des consignes de tri sont disponibles gratuitement à la mairie.

Thury Harcourt : la collecte du carton.

Dans le cadre du développement durable, Les roulottes de la Suisse - Normande effectue le ramassage de cartons pour la ville de Thury Harcourt. Depuis janvier 2011, la Communauté de Communes de la SuisseNormande à mis en place, la collecte de cartons en véhicule hippomobile auprès des commerçants, entreprises et collectivités deThury-Harcourt qui en ont fait la demande.

Une convention a donc été signée entre la Cdc et l’association « Les roulottes de la Suisse Normande » des Moutiers en Cinglais. Ainsi, tous les mardis après-midi pendant trois heures, Olivia la
percheronne attelée d’une nouvelle remorque sillonne les rues de Thury-Harcourt. En plus de ce geste écologique, cela a permis de libérer un gardien de déchetterie, rendant ainsi possible l’ouverture des déchetteries une journée supplémentaire : le mardi.


Coordonnées

Commission Nationale des Chevaux Territoriaux,
Maison des associations,
Rue guillaume le Conquérant
14 360, Trouville-sur-mer.
 

Contact : Lydia MALLET - Olivier Linot.
Tél : 02.82.42.07.17
E-mail : chevauxterritoriaux2@gmail.com

Actualités

11ème Congrès des Chevaux Territoriaux, du 18 au 20 Octobre 2013 - Hippodrome de Clairefontaine, Calvados.

 

Télécharger votre formulaire de participation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commission des Chevaux Territoriaux